Motivation et discipline

12 Mai 2021 | Ecriture, Histoire d'un livre | 0 commentaires

On va pas se mentir : écrire un livre, ce n’est pas qu’une partie de plaisir.
Les débuts sont chouettes, on est ultra motivé, on est porté par la nouveauté et les idées fusent.
Et puis rapidement, on s’essouffle. Après plusieurs semaines voire plusieurs mois, on se dit que ça devient long, épuisant, décourageant.
C’est généralement le moment où on a envie d’abandonner, ou que l’on va chercher des méthodes pour écrire sur internet (petit besoin de se rassurer qu’on fait les choses bien).

Ça fait plusieurs mois maintenant que je travaille sur l’écriture de mon deuxième roman. Si vous avez suivi un peu l’histoire de celui-ci, vous savez que j’ai eu beaucoup de difficultés. J’ai pensé abandonner plus d’une fois et j’ai entendu en retour que j’étais ultra motivée. La vérité, c’est que la motivation me quitte parfois. Impossible de travailler sur le long terme avec la motivation pour simple guide. Mon deuxième guide, c’est la discipline. C’est me prévoir des rendez-vous quotidiens et m’y tenir. C’est écrire quelques lignes même si je trouve ça mauvais pour que les mots reviennent avec fluidité. C’est penser à mon histoire même quand je ne l’écris pas, pour en rester imprégnée.
Et quand ça ne vient vraiment pas, je me laisse un peu tranquille ! Je rêvasse, je regarde le ciel, je lis. Dans l’une de ces 3 occupations, je retrouve très souvent la motivation (et le plaisir !) de reprendre mon clavier.

Et vous, quels sont vos guides pour écrire/créer ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Marie Nomis - Actualités

Marie Nomis, 34 ans – Lille

Bienvenue sur l’espace actualités ! Ici, je vous parle de mon premier roman, des étapes de la création jusqu’à son envol en tant que livre. Mais aussi de mon processus d’écriture, de mes doutes, de mes difficultés.

Pour me suivre ailleurs

Catégories

Catégories

Catégories

Archives