Un résumé

23 Avr 2021 | Ecriture, Vie d'auteur | 0 commentaires

Lundi, j’ai été interviewée.
Pour qui n’est pas encore le sujet (C’est le fameux truc fou dont j’ai parlé en story). Mais bientôt, bientôt.
La personne que j’ai eu au téléphone m’a fait parler de moi, de mon rapport à l’écriture, de mon 1er roman, et du 2e…
Je mets « … » parce que j’ai lutté. J’ai donné le prénom de l’héroïne, bafouillé les thèmes abordés, et j’ai fini par m’excuser d’être aussi peu préparée. Je sais de quoi je parle mais je ne sais pas l’expliquer. Un comble quand on sait le temps que j’y passe tous les jours.


J’ai donc fini par faire ce que j’aurai dû faire bien plus tôt : un résumé de mon roman.
Ça m’a fait douter quelques minutes. Je me suis dit : mais elle est où l’intrigue ? Elle est où l’accroche à mettre en 4e de couverture qui va donner envie aux lecteurs de découvrir cette histoire ? J’avais l’impression qu’il n’y en avait pas. Qu’il s’agissait juste d’un parcours de vie mais sans but. Je me suis mise à paniquer, à remettre en question toute l’écriture de cette histoire… La vérité, c’est que j’avais tellement le nez dedans que j’avais presque oublié l’idée du départ. Parce qu’une intrigue, il y en a une ! Elle est là depuis le premier mot posé sur mon ordinateur. Mais je l’avais oublié. Je n’avais plus ce recul nécessaire, cette vision d’ensemble du projet.

Il y a deux soirs, j’ai donc posé mon ordinateur et repris mon calepin. J’ai écrit à la main. Et en quelques minutes, le résumé était posé.
Je me suis fait une nouvelle fois la réflexion que j’aurai dû le faire avant. Que ça m’aurait probablement permis de ne pas tant m’éloigner de mon but.
Mais je vois aussi le côté positif des choses : certes, j’ai écrit beaucoup de scènes inutiles, mais ça me permettra de ne garder que le meilleur. Certes, je tâtonne encore un peu parfois, mais j’apprends.

Enfin, comme à l’époque où trouver le titre de mon 1er roman m’avait aidé à donner un peu plus de profondeur au récit, trouver le résumé de ce 2e roman (et valider son titre !) va m’aider à orienter mon récit.

Déjà 5 mois que je travaille sur cette histoire. Et je n’ai jamais été aussi près du but.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Marie Nomis - Actualités

Marie Nomis, 34 ans – Lille

Bienvenue sur l’espace actualités ! Ici, je vous parle de mon premier roman, des étapes de la création jusqu’à son envol en tant que livre. Mais aussi de mon processus d’écriture, de mes doutes, de mes difficultés.

Pour me suivre ailleurs

Catégories

Catégories

Catégories

Archives