L’inspiration

15 Sep 2020 | Ecriture, Histoire d'un livre, Vie d'auteur | 1 commentaire

D’où elle vient ? Comment j’ai fait pour pondre 350 pages alors que je me pensais dénuée d’imagination ? 

En regardant les gens autour de moi. En m’inspirant de mes proches, de ce qui m’entoure et de ma propre vie. En lisant ou relisant des auteurs que j’affectionne, en allant au cinéma, en regardant des séries sur Netflix, en écoutant énormément de musique… Et en « tentant » beaucoup, quitte à supprimer ensuite. 

La limite entre inspiration et plagiat est mince, mais elle est très dangereuse. L’inspiration, c’est le fait de développer une idée qui nous est propre à partir d’un détail existant. 

Un exemple : l’image que vous avez en illustration de ce post est une affiche qui trône dans ma cuisine, et dont je me suis inspirée pour raconter un événement passé concernant mon héroïne. 

Autre exemple : je suis une grande fan de Félix Radu, découvert pendant le confinement (si vous ne connaissez pas, filez vite l’écouter !). Je me suis inspirée de son attitude et de son énergie, pour créer un autre personnage.

1 Commentaire

  1. Marie Kléber

    Et oui l’inspiration est partout en effet Marie, il suffit d’ouvrir les yeux.
    Et dès qu’on l’active elle prend de l’ampleur aussi.
    Merci de nous inviter au fil des ligne à la découverte de cet univers propre à chaque artiste

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Marie Nomis - Actualités

Marie Nomis, 34 ans – Lille

Bienvenue sur l’espace actualités ! Ici, je vous parle de mon premier roman, des étapes de la création jusqu’à son envol en tant que livre. Mais aussi de mon processus d’écriture, de mes doutes, de mes difficultés.

Pour me suivre ailleurs

Catégories

Catégories

Catégories

Archives