Combien ça coûte ?

3 Oct 2020 | Histoire d'un livre, Vie d'auteur | 1 commentaire

Prendre la décision de s’auto-éditer, c’est prendre la décision d’être un entrepreneur. De gérer son livre et sa commercialisation comme on gère une entreprise.
Et lancer puis gérer une entreprise, non seulement ça demande un gros investissement en terme de temps, mais ça demande aussi de dépenser de l’argent.

Il est tout à fait possible d’auto-éditer son roman pour 0€ ! En gérant tout soi-même, en choisissant une photo libre de droit pour sa couverture et en publiant son livre sur Amazon.
Ce choix, s’il a l’avantage d’être gratuit, a le désavantage de demander beaucoup de temps pour compenser. Pour développer une communauté, pour se faire connaître et faire connaître son livre. Car sans un minimum de notoriété, un roman auto-édité ne se vend pas.

J’ai fait le choix d’investir un peu d’argent, notamment dans une jolie photo pour ma couverture, dans un site internet, puis dans l’impression (en dehors d’Amazon) et la promotion de mon livre. C’est un choix très personnel. Rien ne me dit que je serai gagnante. Mais comme toute forme d’entrepreneuriat, il faut accepter de prendre des risques.
Et j’ai dans l’idée que dans la vie, quand on ne joue pas, on ne gagne pas…
L’avenir dira si j’ai eu raison.

1 Commentaire

  1. Joëlle

    Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut investir pour gagner plus et pas seulement financièrement, il va de soi !
    Cela me fait penser aux gens qui espèrent gagner au loto mais qui ne jouent pas, mais oui, il y en a !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Marie Nomis - Actualités

Marie Nomis, 34 ans – Lille

Bienvenue sur l’espace actualités ! Ici, je vous parle de mon premier roman, des étapes de la création jusqu’à son envol en tant que livre. Mais aussi de mon processus d’écriture, de mes doutes, de mes difficultés.

Pour me suivre ailleurs

Catégories

Catégories

Catégories

Archives